Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Décès du professeur Kapet de BANA : le Cercle belgo-Africain pour la Promotion Humaine parle de la perte d'un homme exceptionnel

Professeur_Kapet_De_Bana200.jpgUn homme multidimensionnel vient de nous quitter. Il livrait avec courage et dignité un combat épique contre une maladie traîtresse qui avait fait une immixtion impromptue dans sa vie en brisant son bistouri d’or.

Ce bistouri, il l’a tenu, sa vie durant, d’une main experte et d'une sagesse combattante qui a su dénoncer jusqu'à la dernière énergie les maux et les douleurs qui minent notre société.

Le professeur Kapet de Bana est le  fondateur d'une kyrielle d'Organisations politiques et humanitaires dont La Ligue Camerounaise des Droits de l'Homme ,la l'Union Interafricaine des Droits de l'Homme ,Le Conseil Mondial de la Diaspora Panafricaine,Fondation Kapet de Bana,Président d’Honneur de l’Association de la Jeunesse panafricaniste révolutionnaire du Niger,Membre fondateur du Collectif des Organisations Démocratiques des Camerounais de la Diaspora, de la Fondation Moumié etc.

Le Prof. Kapet de Bana a été un infatigable défenseur du continent noir. Au demeurant, le professeur Kapet de Bana a su allier durant son vivant son riche et exaltant combat pour la justice et l'équité dans le continent noir, l’éthique de conviction et l’éthique de responsabilité chères à Max Weber. En effet, il s’est toujours efforcé, souvent avec succès, de réconcilier sa praxis avec les valeurs d’intégrité, de partage et d’honnêteté dont il a toujours fait la promotion.

Le souvenir de sa longue et élégante silhouette portée par une fière allure africaine et soutenue par une démarche énergique hantera toujours l’esprit de ceux et celles qui l’ont connu et bénéficié de son exquise urbanité érigée en art de vivre.

Avec fracas, le destin en a décidé autrement ce 15 septembre 2015 où la nouvelle de sa brutale disparition s’est répandue sur les ondes et sur la toile. Il allonge ce jour la liste des hommes et des femmes ordinaires qui ont accompli avec l’allégresse de la conviction des actions extraordinaires pour le bien être de leurs peuples.

 Ce brillant panafricaniste, auteur de nombreuses publications juridiques, sociales etc,meurt sans avoir achevé sa mission pour un Cameroun nouveau et un continent africain prospère. 

L’asbl CEBAPH  Cameroun se joint à sa famille et ses proches pour leur adresser ce message de douleur et de compassion. 

Avec ce décès, le Cameroun vient de perdre un de leurs vaillants fils. Que la terre de nos ancêtres lui soit fertile !  Nous sommes convaincus que la grandeur d’un peuple se mesure aussi à sa capacité à honorer la mémoire de celles et de ceux de ses enfants qui ont su mériter d’elle. 

Lorsque le destin fait son jugement, il n'y a point d'appel. Que Dieu Tout Puissant accueille l’âme du Professeur Kapet de Bana et que la terre de nos ancêtres lui soit légère !

Professeur Kapet de Bana, dors en paix dans la quiétude infinie du Juste au Paradis. Avec la Miséricorde du Tout- Puissant. 

Fait à Douala le 19 septembre 2015

MBOUOPDA NEABO Elie, Porte parole, asbl CEBAPH Douala

Contact: asblcebaph@gmail.com

Web: http://cebaph.blogs.lalibre.be/

Souvenirs: Allocution Kapet de Bana mémoire Afrique 6 Juillet 2013 Dakar  


 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.