Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Le parcours du demandeur d'asile en Belgique

Demande Asile.jpgTout étranger arrivant en Belgique peut y demander l'asile. Cependant, tout le monde n'obtiendra pas, au bout du compte, le statut de réfugié.Le demandeur d'asile doit passer par une procédure. Les décisions des instances chargées de l'asile sont basées sur la Convention de Genève.

Tout étranger arrivant en Belgique peut y demander l'asile. Cependant, tout le monde n'obtiendra pas, au bout du compte, le statut de réfugié.

Le demandeur d'asile doit passer par une procédure. Les décisions des instances chargées de l'asile sont basées sur la Convention de Genève.

Le demandeur d'asile doit passer par une procédure. Les décisions des instances chargées de l'asile sont basées sur la Convention de Genève.

La plupart des demandeurs d'asile effectuent leur demande auprès de l'Office des étrangers (OE), à Bruxelles. Le service Dispatching de Fedasil les dirige le jour même vers un centre d'accueil. Le Dispatching remet également aux demandeurs d'asile une brochure d'information reprenant leurs droits et obligations en matière d'accueil.

Les personnes qui arrivent trop tard le matin à l'Office des étrangers, ou qui ne trouvent plus de place le soir dans un centre d'accueil ouvert ont la possibilité de passer la nuit dans un centre de transit.

La grande majorité des demandeurs d'asile n'obtiennent pas, en fin de procédure, le statut de réfugié. Les demandeurs d'asile déboutés reçoivent un ordre de quitter le territoire.

 

 

Les commentaires sont fermés.