Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

La réaction du CEBAPH à la disparition de Marthe Moumié

Marthe_Moumie090109275.jpgC'est avec une profonde tristesse et consternation que nous, Cercle Belgo-Africain pour la Promotion Humaine en abrégé (CEBAPH) avons appris l’assassinat le 07 janvier dernier à Ebolowa dans la région du Sud Cameroun de Mme Marthe Ekemeyong, veuve Moumié . Le Cercle Belgo Africain pour la Promotion Humaine (CEBAPH) s’incline devant la mémoire de Madame veuve Moumié née Ekemeyong Marthe morte sur le champ d’honneur de la lutte pour la préservation des droits et des intérêts des «laisser pour compte», œuvres entreprises dans la continuité du combat de son époux  le Docteur Félix Roland Moumié, et plusieurs autres leaders nationalistes Camerounais assassinés.

C'est avec une profonde tristesse et consternation que nous, Cercle Belgo-Africain pour la Promotion Humaine en abrégé (CEBAPH) avons appris l’assassinat le 07 janvier dernier à Ebolowa dans la région du Sud Cameroun de Mme Marthe Ekemeyong, veuve Moumié

Le Cercle Belgo Africain pour la Promotion Humaine (CEBAPH) s’incline devant la mémoire de Madame veuve Moumié née Ekemeyong Marthe morte sur le champ d’honneur de la lutte pour la préservation des droits et des intérêts des «laisser pour compte», œuvres entreprises dans la continuité du combat de son époux  le Docteur Félix Roland Moumié, et plusieurs autres leaders nationalistes Camerounais assassinés.

De prime abord, le Cercle Belgo Africain pour la Promotion Humaine adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Mme Ekemeyong-Moumié et à toute la famille nationaliste camerounaise, dont a fait partie toute sa vie, Mme veuve Moumié.

Cet ignoble assassinat de Madame Moumié ouvre le ban à une série d’assassinats en cours au Cameroun depuis plusieurs années. Les circonstances de la mort  de cette combattante infatigable interpellent la jeunesse Camerounaise, interpelle le peuple tout entier, et nous en profitons pour exiger des autorités locales de faire toute la lumière et de confier en toute impunité toute personne ou toutes les personnes impliquées dans cet assassinat.

L’asbl CEBAPH, toutes les antennes confondues  appelle par ailleurs tous les camerounais patriotes à s’unir pour exiger qu’une commission d’enquête indépendante soit mise sur pied afin que la vérité triomphe.

L’asbl CEBAPH s’engage pour sa part  à œuvrer au triomphe des idéaux de cette combattante morte sans avoir  eu la chance de réaliser ses vœux les plus chers « faire rentrer les reste de mon mari au Cameroun.

Marthe Ekemeyong Moumié est née le 4 septembre 1931 au Cameroun. Elle a milité toute sa vie contre le colonialisme et pour les indépendances africaines. Son combat symbolise le sacrifice des femmes pour la liberté et la dignité de l'Afrique. Elle était la veuve du nationaliste camerounais Félix Roland Moumié, assassiné à Genève en 1960

Elle  laisse à son actif tout comme son époux et d’autres leaders nationalistes camerounais assassinés les plus belles pages de l'histoire africaine et camerounaise, et surtout son combat  qui nous inspirera de tous les temps.

Reprenons cette pensée qui lui était si chère pendant son combat dans le documentaire du suisse Frank Garbely: " Si la jeunesse camerounaise pouvait voir ça"


Fait à Douala le 09 janvier 2009.

Mbotchak Félix Nicaire

Président de l’asbl CEBAPH Cameroun

http://cebaph.blogs.lalibre.be/

Courriel : asbl_dla@yahoo.fr ou asblliberal@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.