Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Belgique- Afrique : L’asbl CEBAPH s’inquiète de la situation critique des droits de l’Homme en Afrique.

    27b72eb3a042f164ab3b2c0c2b5fb7dc.jpgEn ce jour,10 décembre 2007, l’asbl CEBAPH (Cercle Belgo africain pour la Promotion Humaine), toutes les antennes réunies, se joint à la Communauté nationale et internationale pour commémorer la Journée Internationale des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales à l’occasion du 59ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par l´Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 217 A(III) du 10 décembre 1948.

    Cette journée commémorative pour tous les militants défenseurs des droits humains intervient à un moment où de grandes interrogations et de vives préoccupations sont présentes dans les esprits. Egalement, elle intervient  au moment où les libertés fondamentales demeurent bafouées dans le monde entier et l’Afrique en particulier.

    A cet effet, inquiet de la tendance négative du respect des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales en Afrique, l’asbl CEBAPH :

    Appelle une fois de plus le gouvernement congolais à faire preuve de sérieux dans la lutte contre les violences sexuelles, en adoptant la loi sur la coopération de la RDC avec la Cour pénale internationale, ainsi que le Protocole additionnel à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique.
     
    Condamne le système de dysfonctionnement du système judiciaire, la corruption, le népotisme et au favoritisme flagrants sans oublier les actes de tortures récurrentes au Cameroun,

    Dénonce  l’absence totale de coopération du Soudan dans son enquête sur les crimes commis au Darfour et en profite pour demander au Conseil de sécurité d’ordonner aux autorités soudanaises de respecter leurs obligations internationales.

    Aussi, l’asbl LIBERAL relève d’autres cas récents de violations flagrantes des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales, à travers des arrestations arbitraires massives et des destructions illégales de biens au Sud de l’Ouganda.

    Condamne les actes de violences et tortures perpétrés récemment par les forces Equato guinéennes sur les ressortissants étrangers et particulièrement des camerounais et invite le pouvoir en place en Guinée équatoriale  à sanctionner toutes les personnes impliquées dans cette bavure.

    Face à cette situation de dégradation alarmante des droits de l’Homme en Afrique, l’asbl CEBAPH profite de ce 59ième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme pour lancer un appel pour une mobilisation générale et permanente à l’endroit de toutes les citoyennes et de tous les citoyens en vue de faire échec aux fossoyeurs de libertés fondamentales et de l’Etat de Droit .

    En tout état de cause, l’asbl CEBAPH interpelle le Conseil de Paix et de sécurité de l'Union Africaine, l’Organisation des Nations Unies, l’Union Européenne, tous les militants des Droits de l’Homme et tous les Démocrates du monde entier, à se mobiliser comme un seul Homme pour promouvoir les valeurs Républicaines contenues dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.


    Fait à Bruxelles le 10 décembre 2007.

    Le Secrétariat à la Communication, Asbl CEBAPH
    Tel / Fax : 00 32 2 344 09 01
    Courriel : asblliberal@hotmail.com