Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • L'asbl LIBERAL se prononce sur la situation en Guinée Conakry

     La Ligue Belgo-africaine pour le Rétablissement en Afrique des Libertés fondamentales (Asbl LIBERAL-CEBAPH) condamne la répression du mouvement de grève générale déclenché en Guinée Conakry depuis  le 10 janvier 2007.

      Réuni ce jour en assemblée générale extraordinaire, l’asbl LIBERAL- CEBAPH qui suit de près le mouvement de grève générale déclenché en Guinée Conakry,  s’insurge contre la répression barbare que subit le peuple guinéen depuis  le 10 janvier 2007.

     L’asbl LIBERAL- CEBAPH exprime sa très vive préoccupation par rapport à la dégradation de la situation socio-politique en Guinée et par conséquent,  condamne les violentes interventions des forces de l'ordre, appelle à la modération et au civisme lors des manifestations organisées dans le cadre de la grève générale en cours.

     L’asbl LIBERAL- CEBAPH transmet ses condoléances aux familles des victimes tuées lors d'affrontements par les éléments de la police guinéenne au 13ème jour de la grève générale.

     Selon les informations reçues ce jour du secrétariat de notre organisation à Douala au Cameroun, 17 personnes sont mortes en Guinée pendant des affrontements avec les forces de l'ordre.

     De ce fait l’asbl LIBERAL- CEBAPH ;

     Au pouvoir en place, demande :

     1-     De procéder à des enquêtes sur la mort de manifestants, à traduire les responsables en justice et à approfondir les discussions pour débloquer la situation dans le respect des procédures constitutionnellement prévues.

     2-     De libérer sans condition tous les dirigeants syndicalistes et les manifestants  toujours incarcérés à  la prison de Conakry

     A l’Union Africaine , demande :

     3-      D’envoyer une délégation à Conakry pour entamer des consultations avec les différents acteurs politiques guinéens.

     4-     D’obliger la Guinée à respecter la kyrielle de conventions régionales et internationales de droits de l’Homme auxquelles la Guinée est partie : le Pacte international sur les droits civils et politiques garantissant notamment le droit à la vie, le droit à la défense et le droit d’opinion et de manifestation ; la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples garantissant notamment les libertés.

     Fait à Bruxelles le 22 janvier 2007.

     Pour l’asbl LIBERAL-CEBAPH

     Le secrétaire général

     Hugues SEUMO

     Contact presses : asblliberal@yahoo.fr     Tel : +32 474 674 112 / +32 485 39 58 85

    Fax : +32 2 640 40 61