Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Activités en cours

  • Nicaragua: Cinq ans de prison requis par le juge contre Mary Frinwie Atanga et Joseph Tchamani Magloire, pour trafic illégal de migrants

    La défense de Mary Frinwie Atanga et son compagnon, Joseph Tchamani Magloire, en plus de confirmer la peine minimale exige leur expulsion du Nicaragua.

    C'est avec les larmes aux yeux que madame Mary Frinwie Atanga a affirmé devant un juge au Nicaragua qui l'a déclarée coupable le 20 mars dernier de crime de trafic illégal de migrants que " toute femme qui a perdu son unique enfant est comme un lion blessé".

    Lire la suite

  • Belgique-Cameroun:Journée de réflexions en hommage aux Camerounais assassinés lors des émeutes de février 2008 au Cameroun

    Familles_Endeuillees0202133.jpgSi la rue camerounaise était restée étonnamment silencieuse depuis l’entrée chaotique du pays dans l’ère de la « démocratisation » début des années 1990 et la reconduction au forceps de Paul Biya à la tête de l’Etat qu’il occupe depuis 1982, les émeutes de février 2008 auront été l’expression du désarroi social face à « la vie chère » et d’un ras-le-bol généralisé à l’égard de la « démocrature » en place. Les émeutes qui ont secoué le Cameroun en février 2008 sont simultanément la résultante de quinze ans de frustrations cumulées et l’éruption inattendue d’un volcan atone jusque-là. Aucun signe particulier ne permettait de pressentir ces mobilisations collectives qui ont surgi dans les villes camerounaises ce mois-là. Depuis les années dites de « braise » (1990-1993), le pays n’avait pas connu de soulèvements aussi sanglants.

    Lire la suite

  • Invitation à la conférence sur le droit de vote des Etrangers en Belgique

    Elections_Communales_Belgiq.jpgDepuis une loi du 27 janvier 1999, les étrangers ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne (UE) ont acquis le droit de participer aux élections communales moyennant certaines conditions. Une seconde loi, du 19 mars 2004, a quant à elle ouvert ce droit aux citoyens de pays non membres de l’UE.  Il peuvent voter s'ils sont présents sur le territoire depuis cinq ans. Il y a eu des élections municipales en 2006 en Belgique ; il y en aura à nouveau cette année. A l'approche de ces élections municipales d'octobre 2012 l'asbl CEBAPH ( Cercle belgo-Africain pour la Promotion Humaine) en partenariat avec l'asbl APJE (Association pour la Promotion de la Justice et de l'Education) et l'asbl SISF organisent une grande conférence sur le thème du droit de vote des étrangers en Belgique.

    Lire la suite

  • Belgique, Communiqué de presse: Invitation à la Conférence internationale sur le trafic des nouveau-nés au Cameroun

    Conference_Bxl_300412300.jpgLe Cercle Belgo-africain pour la  Promotion Humaine en abrégé (CEBAPH), association de droit belge, la Commission Indépendante Contre la Discrimination et la Corruption (COMICODI), organisation de droit camerounais et l’Action Citoyenne Pour la Promotion des Droits Humains (ACP-DH), association de droit français, organisent à la  Maison des Associations Internationales (MAI) sise à la Rue Washington, 40 à 1050 Bruxelles, Belgique de 14 à 18h une conférence internationale sur le thème du "TRAFIC DES NOUVEAUX NES AU CAMEROUN"

    Lire la suite

  • Conférence sur le vol et le trafic des nouveau-nés au Cameroun annoncée à Bruxelles

    Conference_Bxl_300412300.jpgCette conférence annoncée en grande pompe à Bruxelles la capitale des institutions européennes se tiendra le samedi 26 mai prochain à la Maison des Associations Internationales (MAI) sise à la Rue Washington n°40 à 1050 Bruxelles, de 14 à 18 heures, à l’initiative du Cercle Belgo-Africain pour la promotion Humaine, association de droit belge  et  l’Action citoyenne pour la promotion des droits humains, association de droit français.

    Lire la suite